Déclaration de protection des données de Haus Breithorn Zermatt AG

1. Quel est l'objet de la présente déclaration de protection des données ?

Haus Breithorn Zermatt AG (ci-après également "nous", "notre") collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées "tiers"). Nous utilisons ici le terme "données" comme synonyme de "données personnelles" ou de "données à caractère personnel".

Par "données personnelles", on entend les données qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable, c'est-à-dire que l'identité de cette personne peut être déduite des données elles-mêmes ou de données complémentaires correspondantes. Les "données personnelles sensibles" sont une catégorie de données personnelles que le droit de la protection des données en vigueur protège particulièrement. Sont considérées comme des données personnelles sensibles, par exemple, les données révélant l'origine raciale ou ethnique, les données relatives à la santé, les données relatives aux convictions religieuses ou philosophiques, les données biométriques à des fins d'identification et les données relatives à l'appartenance syndicale. Au ch. 3 vous trouverez des informations sur les données que nous traitons dans le cadre de la présente déclaration de protection des données. Par "traitement", on entend toute manipulation de données personnelles, par exemple la collecte, l'enregistrement, l'utilisation, l'adaptation, la communication et la suppression.

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez www.julenzermatt.ch (ci-après le "site web"), utilisez nos offres de location ou obtenez d'autres services ou produits, ou encore lorsque vous êtes en relation avec nous dans le cadre d'un contrat, que vous communiquez avec nous ou que vous avez affaire à nous de toute autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons par une notification écrite en temps utile des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de protection des donées .

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

La présente déclaration de protection des données est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données de l'UE ("RGPD"), de la loi suisse sur la protection des données ( "LPD" ). Toutefois, l'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent du cas d'espèce.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Du point de vue de la protection des données, Haus Breithorn Zermatt AG, Zermatt, est responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données, sauf mention contraire dans des cas particuliers, par exemple dans d'autres déclarations de protection des données, sur des formulaires ou dans des contrats. Cette déclaration de protection des données s'applique, sauf avis contraire.

Pour chaque traitement de données, il existe un ou plusieurs services qui portent la responsabilité de veiller à ce que le traitement soit conforme aux prescriptions de la législation sur la protection des données. Ce service s'appelle le responsable. Il est par exemple responsable de répondre aux demandes de renseignements (ch. 11) ou s'assurer que les données personnelles sont sécurisées et ne sont pas utilisées de manière non autorisée.

D'autres services peuvent également être coresponsables des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données, s'ils participent à la décision concernant la finalité ou la conception. Toutes les sociétés du groupe entrent en ligne de compte. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents responsables d'un traitement de données donné, vous pouvez volontiers nous contacter dans le cadre du droit d'accès (ch. 11), vous pouvez demander des renseignements. Haus Breithorn Zermatt AG reste votre interlocuteur principal, même s'il existe d'autres coresponsables.

Au ch. 3, au ch. 7 et au ch. 12 vous trouverez d'autres informations sur les tiers avec lesquels nous collaborons et qui sont responsables de leurs traitements. Pour toute question ou pour exercer vos droits à l'égard de ces tiers, nous vous invitons à prendre directement contact avec eux.

Vous pouvez nous contacter pour vos demandes de protection des données et l'exercice de vos droits conformément au ch. 11 vous pouvez nous contacter comme suit :

Haus Breithorn Zermatt AG
c/o Miriam Julen
Weisbrod-Areal 6
CH-8915 Hausen am Albis
info@julenzermatt.ch

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques (par ex. WLAN), nous collectons l'adresse IP de votre terminal et d'autres données techniques afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant 6 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par ex. sous la forme d'un cookie, cf. à ce sujet le ch. 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).

Les données techniques comprennent notamment l'adresse IP et des informations sur le système d'exploitation de votre terminal, la date, la région et l'heure d'utilisation ainsi que le type de navigateur que vous utilisez pour accéder à nos offres électroniques. Cela peut nous aider à transmettre le formatage correct du site web. Grâce à l'adresse IP, nous savons certes par quel fournisseur d'accès vous accédez à nos offres (et donc aussi la région), mais nous ne pouvons généralement pas en déduire qui vous êtes. Cela change si vous créez par exemple un compte d'utilisateur, car les données personnelles peuvent alors être associées à des données techniques (nous voyons par exemple quel navigateur vous utilisez pour utiliser un compte via notre site web). Des exemples de données techniques sont également les journaux ("logs") qui sont générés dans nos systèmes (par exemple le journal des connexions des utilisateurs sur notre site web).

Données d'enregistrement : Certaines offres et prestations (par exemple l'envoi de la newsletter, l'accès WLAN, etc.) ne peuvent être utilisées qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Ce faisant, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service. En règle générale, nous conservons les données d'enregistrement pendant 12 mois après la fin de l'utilisation du service ou la clôture du compte d'utilisateur.

Données de communication : Lorsque vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple en cas de demande de renseignements de votre part, nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple, une copie d'une pièce d'identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.

Les données de communication sont votre nom et vos coordonnées, le mode, le lieu et l'heure de la communication et, en règle générale, son contenu (c'est-à-dire le contenu des e-mails, des lettres, des chats, etc.) Ces données peuvent également contenir des informations sur des tiers. À des fins d'identification, nous pouvons également traiter votre numéro de carte d'identité ou un mot de passe que vous avez défini ou votre carte de presse. Pour une identification sûre, les données obligatoires suivantes doivent être fournies lors des demandes des médias : Maison d'édition, nom de la publication, titre, prénom, nom de famille, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone de la personne ayant rédigé le rapport.

Les données de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires (ou vos coordonnées), votre date de naissance, l'historique de vos clients, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (p. ex. en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d'un partenaire contractuel (p. ex. dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des bons, avec des newsletters, etc.) Nous recevons des données de base de votre part (p. ex. lors d'un achat ou dans le cadre d'un enregistrement), d'organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des fournisseurs d'adresses, ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou l'internet (sites web, médias sociaux, etc.). Dans le cadre des données de base, nous pouvons également traiter des données relatives à la santé et des informations sur des tiers. Nous pouvons également collecter des données de base auprès de nos actionnaires et de nos investisseurs. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.

Les données de base comprennent par exemple des données telles que le nom, l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone et d'autres données de contact, le sexe, la date de naissance, la nationalité, des informations sur des personnes liées, des sites web, des profils dans les médias sociaux, des photos et des vidéos, des copies de pièces d'identité ; en outre, des informations sur votre relation avec nous (client, fournisseur, visiteur, bénéficiaire de prestations, etc.), des informations sur votre statut chez nous, des attributions, des classifications et des listes de distribution, des informations sur nos interactions avec vous (éventuellement un historique de celles-ci avec les inscriptions correspondantes), des rapports (par exemple des médias) ou des documents administratifs (par exemple des extraits du registre du commerce, des autorisations, etc. Comme données de paiement, nous collectons par exemple vos coordonnées bancaires, votre numéro de compte et les données de votre carte de crédit. Les mentions de consentement ou de blocage font également partie des données de base, tout comme les informations sur des tiers, par exemple les personnes de contact, les bénéficiaires de prestations, les destinataires de publicité ou les représentants.

Pour les personnes de contact et les représentants de nos clients, fournisseurs et partenaires, nous traitons comme données de base, par exemple, le nom et l'adresse, les informations sur le rôle, la fonction dans l'entreprise, les qualifications et, le cas échéant, les informations sur les supérieurs, les collaborateurs et les subordonnés et les informations sur les interactions avec ces personnes.

Les données de base ne sont pas collectées de manière exhaustive pour tous les contacts. Les données que nous collectons en détail dépendent en particulier de l'objectif du traitement.

Données contractuelles : Il s'agit de données liées à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les services à fournir ou fournis, ainsi que des données préalables à la conclusion d'un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l'exécution et les informations sur les réactions (par exemple les plaintes ou les informations sur la satisfaction, etc.) Les données relatives à la santé et aux tiers en font également partie. En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, des partenaires contractuels et des tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, les fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.

Les données contractuelles comprennent des informations sur la conclusion du contrat, sur vos contrats, par exemple le type et la date de conclusion du contrat, des informations issues du processus de demande (comme une demande pour nos produits ou services) et des informations sur le contrat concerné (par exemple sa durée) et sur l'exécution et la gestion des contrats (par exemple des informations relatives à la facturation, au service après-vente, à l'assistance pour les questions techniques et à l'application des droits contractuels). Les données contractuelles comprennent également des informations sur les défauts, les réclamations et les ajustements d'un contrat, ainsi que des informations sur la satisfaction des clients, que nous pouvons recueillir par exemple par le biais d'enquêtes. Les données contractuelles comprennent également des données financières telles que des informations sur la solvabilité (c'est-à-dire des informations qui permettent de tirer des conclusions sur la probabilité de paiement des créances), sur les rappels et sur le recouvrement. Nous recevons ces données en partie de votre part (par exemple, lorsque vous effectuez des paiements), mais aussi d'agences de renseignements commerciaux et d'entreprises de recouvrement et de sources accessibles au public (par exemple, un registre du commerce).

Données sur le comportement et les préférences : En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des données de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous ayez recours à certaines prestations ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (p. ex. lorsque vous utilisez nos prestations) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (p. ex. comment vous naviguez sur notre site web). Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut prendre entre 2-3 semaines et 24 mois (pour les préférences en matière de produits et de services), selon le type de données. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au ch. 12.

D'autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé (par ex. dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui pénètrent dans certains bâtiments ou qui disposent des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions et sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. Enfin, nous collectons et traitons des données sur nos actionnaires et autres investisseurs ; outre les données de base, il s'agit entre autres d'informations pour les registres correspondants, concernant l'exercice de leurs droits et l'organisation d'événements (p. ex. assemblées générales). La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour de nombreuses caméras de sécurité et, en règle générale, de quelques semaines pour les données de suivi des contacts, en passant par les données relatives aux visiteurs, qui sont généralement conservées pendant [3] mois, jusqu'aux rapports sur les événements avec des photos, qui peuvent être conservés quelques années ou plus. Les données vous concernant en tant qu'actionnaire ou autre investisseur sont conservées conformément aux dispositions du droit des sociétés, mais dans tous les cas tant que vous êtes investi.

Beaucoup des éléments mentionnés dans ce ch. 3 vous nous communiquez vous-même les données mentionnées (par ex. par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.) Vous n'y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou solliciter des prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d'enregistrement.

Nous ne vous fournissons certains services que si vous nous transmettez des données d'enregistrement, parce que nous ou nos partenaires contractuels voulons savoir qui utilise nos services ou a accepté une invitation à un événement, parce que cela est techniquement nécessaire ou parce que nous voulons communiquer avec vous. Si vous ou une personne que vous représentez (par ex. votre employeur) souhaitez conclure ou exécuter un contrat avec nous, nous devons collecter les données de base, les données contractuelles et les données de communication correspondantes vous concernant, et nous traitons des données techniques si vous souhaitez utiliser notre site web ou d'autres offres électroniques à cet effet. Si vous ne nous fournissez pas les données nécessaires à la conclusion et à l'exécution du contrat, vous devez vous attendre à ce que nous refusions de conclure le contrat, que vous commettiez une violation du contrat ou que nous n'exécutions pas le contrat. De la même manière, nous ne pouvons vous envoyer une réponse à une demande de votre part que si nous traitons les données de communication correspondantes et - si vous communiquez avec nous en ligne - le cas échéant également des données techniques. Il n'est pas non plus possible d'utiliser notre site web sans que nous recevions des données techniques.

Dans la mesure où cela n'est pas illicite, nous prélevons également des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données des autorités et d'autres tiers.

4. Dans quel but traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d'autres indications concernant le domaine en ligne au ch. 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d'autres informations sur les bases juridiques de notre traitement au ch. 5.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (ch. 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, en relation avec les offres et les services que vous utilisez, également les données d'enregistrement. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de demandes de renseignements.

Il s'agit ici de toutes les finalités dans le cadre desquelles vous et nous communiquons, que ce soit dans le cadre du service à la clientèle ou du conseil, de l'authentification en cas d'utilisation du site web ou pour la formation et l'assurance qualité (par ex. dans le domaine du service à la clientèle). Nous traitons les données de communication afin de pouvoir communiquer avec vous par e-mail et par téléphone, ainsi que par des services de messagerie, de chat, de médias sociaux et par courrier. La communication avec vous a généralement lieu dans le cadre d'autres objectifs de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des services ou répondre à une demande de renseignements. Nos traitements de données servent également à prouver la communication et son contenu.

Nous traitons les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution des relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels une publicité personnalisée sur nos produits et services et ceux de tiers (par exemple de partenaires contractuels publicitaires). Cela peut se faire par exemple sous forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions de marketing individuelles (par ex. événements, concours, etc.) et peut également inclure des prestations gratuites (par ex. invitations, bons, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir à la fin de ce point). 4) ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Avec votre consentement, nous pouvons mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le ch. 12). Enfin, nous voulons également permettre à nos partenaires contractuels de s'adresser à nos clients et à d'autres partenaires contractuels à des fins publicitaires (à ce sujet, ch. 7).

Par exemple, avec votre accord, nous vous transmettons des informations, de la publicité et des offres de produits de notre part et de tiers au sein et en dehors du groupe (p. ex. partenaires contractuels publicitaires), sous forme d'imprimés, par voie électronique ou par téléphone. Pour ce faire, nous traitons principalement des données de communication et d'enregistrement. Comme la plupart des entreprises, nous personnalisons les communications afin de pouvoir vous transmettre des informations individuelles et vous proposer des offres qui correspondent à vos besoins et à vos intérêts. Pour ce faire, nous mettons en relation les données que nous traitons à votre sujet et les données de préférence et utilisons ces données comme base de la personnalisation (cf. point 3). Nous traitons également des données dans le cadre de concours, de jeux-concours et d'événements similaires.

L'entretien des relations comprend en outre le fait de s'adresser aux clients existants et à leurs contacts, le cas échéant de manière personnalisée sur la base de données relatives au comportement et aux préférences. Dans le cadre de l'entretien des relations, nous pouvons également exploiter un système de gestion des relations avec la clientèle ("CRM") dans lequel nous enregistrons les données nécessaires à l'entretien des relations avec les clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux, par exemple sur les personnes de contact, sur l'historique des relations (par exemple sur les produits et services achetés ou livrés, les interactions, etc.), les intérêts, les souhaits, les mesures de marketing (newsletter, invitations à des événements, etc.) et d'autres indications.

Tous ces traitements sont importants pour nous, non seulement pour promouvoir nos offres le plus efficacement possible, mais aussi pour personnaliser et rendre plus positives nos relations avec les clients et autres tiers, pour nous concentrer sur les relations les plus importantes et pour utiliser nos ressources le plus efficacement possible.

Nous continuons à traiter vos données à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos services et de notre fonctionnement et de développement de produits.

Nous nous efforçons d'améliorer en permanence nos produits et services (y compris notre site Internet) et de réagir rapidement à l'évolution des besoins. C'est pourquoi nous analysons par exemple la manière dont vous naviguez sur notre site web ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière, et comment de nouveaux produits et prestations peuvent être conçus (pour plus de détails, voir ch. 12). Cela nous donne des indications sur l'acceptation par le marché des produits et services existants et sur le potentiel de marché des nouveaux produits et services. Pour ce faire, nous traitons en particulier les données de base, les données comportementales et les données relatives aux préférences, mais aussi les données de communication et les données issues d'enquêtes auprès des clients, de sondages et d'études, ainsi que d'autres données provenant par exemple des médias, des médias sociaux, d'Internet et d'autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymes. Nous pouvons également faire appel à des services d'observation des médias ou effectuer nous-mêmes des observations des médias et traiter ainsi des données personnelles afin d'effectuer un travail médiatique ou de comprendre les évolutions et tendances actuelles et d'y réagir.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.

Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes ("compliance").

Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion prudente de l'entreprise, y compris l'organisation des opérations et le développement de l'entreprise.

Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (p. ex. pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les mailings de marketing, pour l'établissement de profils de déplacement personnalisés et pour l'analyse de la publicité et du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des objectifs correspondants du traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment les consentements avec effet pour l'avenir en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au ch. 2. Pour la révocation de votre consentement dans le cadre du suivi en ligne, cf. ch. 12. Lorsque vous disposez d'un compte d'utilisateur, un retrait ou une prise de contact avec nous peut également être effectué(e), le cas échéant, via le site web ou autre service concerné. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d'une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu'à son retrait.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire à la préparation ou à l'exécution d'un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour remplir les conditions énoncées au point précédent. 4 les objectifs décrits ci-dessus et de prendre les mesures qui s'imposent. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n'est pas déjà reconnu comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par ex. pour le RGPD, le droit dans l'EEE et en Suisse). Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l'intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités opérationnelles, de manière sûre et efficace.

Lorsque nous recevons des données sensibles (par exemple des données relatives à la santé, des données relatives aux opinions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques à des fins d'identification), nous pouvons également traiter vos données en nous appuyant sur d'autres bases juridiques, par exemple en cas de litige en raison de la nécessité du traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d'autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquons séparément si nécessaire.

6. Qu'en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?

Nous ou nos partenaires pouvons ajouter certaines de vos caractéristiques personnelles à celles mentionnées à l'art. 4 à l'aide de vos données (ch. 3) évaluons de manière automatisée ("profilage") si nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour déterminer les risques d'abus et de sécurité, pour procéder à des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et des données relatives aux préférences, mais aussi des données de base et des données contractuelles ainsi que des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d'un profilage. Si celles-ci peuvent entraîner des effets juridiques ou des inconvénients importants pour vous, nous prévoyons en principe un contrôle manuel.

7. À qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour protéger nos intérêts légitimes et les autres intérêts mentionnés à l'art. 4 nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises de commercialisation, prestataires de services publicitaires, entreprises de nettoyage, banques, assurances, sociétés de recouvrement. Les données relatives à la santé peuvent également en faire partie.

Concernant les prestataires de services auxquels il est fait appel pour le site web, cf. ch. 12. Les principaux prestataires de services dans le domaine de la commercialisation sont

Bonfire AG et Zermatt Tourismus : vos données de réservation (par ex. titre, prénom, nom, date de naissance, nationalité, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone mobile, adresse postale, nombre de personnes, date d'arrivée, date de départ, nuitées et éventuelle exonération de la taxe de séjour) sont transmises à Bonfire AG et Zermatt Tourismus (soit par nos soins, soit via notre système de réservation électronique). Vos données de réservation sont saisies dans une base de données centrale par Bonfire AG et/ou Zermatt Tourismus. Vos données de réservation sont traitées exclusivement en Suisse et dans l'UE. Sur la base de vos données, Zermatt Tourisme procède au décompte de la taxe de séjour due et à l'encaissement correspondant auprès des partenaires prestataires. Zermatt Tourisme effectue en outre le reporting à l'Office fédéral de la statistique. Bonfire AG et Zermatt Tourisme accordent à la police un accès à la base de données avec les données de réservation, afin que la police puisse par exemple consulter les données de réservation correspondantes en cas de personnes disparues. Zermatt Tourismus utilise en outre les données de réservation pour collecter des statistiques (notamment concernant le taux d'occupation, la durée du séjour, le nombre d'arrivées, etc.) La base juridique de ces traitements de données réside dans l'exécution d'une obligation légale au sens de l'article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD (décompte et encaissement de la taxe de séjour / rapport à l'Office fédéral de la statistique) ou dans la sauvegarde d'un intérêt légitime au sens de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD (octroi d'un accès à la police / collecte de statistiques). Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données par Zermatt Tourismus ou Bonfire AG dans la déclaration de protection des données de Zermatt Tourismus : https://www.zermatt.ch/fr/Media/Conditions-generales-protection-des- donnees.

  • Seekda Hospitality Solutions GmbH, Neubaugasse 10/15, 1070 Vienne, Autriche. Vous trouverez les directives de protection des données de ce prestataire de services sur le site Internet suivant : https://www.seekda.com/terms-and-conditions
  • Valais/Wallis Promotion, Avenue de Tourbillon 11, Case Postale 607, CH-1951 Sion dont vous trouverez la déclaration de protection des données sur la page suivante : https://www.valais.ch/fr/information/protection-des-donnees-et- directives-sur-les-cookies

Afin de fournir nos produits et services de manière efficace et de nous concentrer sur nos compétences clés, nous faisons appel à des services de tiers dans de nombreux domaines. Ces services concernent par exemple les services informatiques, l'envoi d'informations, les services de marketing, de distribution, de communication ou d'impression, la gestion des bâtiments,- la sécurité et le nettoyage, l'organisation et la réalisation d'événements et de réceptions, le recouvrement, les agences de renseignements commerciaux, les vérificateurs d'adresses (par exemple pour la mise à jour des listes d'adresses en cas de déménagement), les mesures de lutte contre la fraude et les prestations de sociétés de conseil, d'avocats, de banques, d'assureurs et d'entreprises de télécommunications. Nous communiquons à chacun de ces prestataires de services les données nécessaires à leurs prestations, qui peuvent également vous concerner. Ces prestataires de services peuvent également utiliser de telles données à leurs propres fins, par exemple des informations sur les créances en souffrance et votre comportement de paiement dans le cas d'agences de renseignements sur le crédit ou des informations anonymes pour améliorer les services. En outre, nous concluons avec ces prestataires de services des contrats qui prévoient des dispositions relatives à la protection des données, dans la mesure où une telle protection ne découle pas de la loi. Nos prestataires de services peuvent également traiter les données relatives à l'utilisation de leurs services et d'autres données générées dans le cadre de l'utilisation de leurs services en tant que responsables indépendants pour leurs propres intérêts légitimes (par ex. pour des évaluations statistiques ou pour la facturation). Les prestataires de services fournissent des informations sur leurs traitements de données autonomes dans leurs propres déclarations de protection des données.

Partenaires contractuels, y compris les clients : Sont d'abord visés les clients (notamment nos hôtes et locataires) et autres partenaires contractuels de notre part, car cette transmission de données découle de ces contrats. Vous recevez par exemple des données d'enregistrement concernant des bons d'achat émis et utilisés, des invitations, etc. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Cela peut inclure des données relatives à la santé. Parmi les destinataires figurent également des partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d'analyse et de marketing (il peut s'agir là encore de bénéficiaires de prestations, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous exigeons de ces partenaires qu'ils ne vous envoient de la publicité ou ne la diffusent sur la base de vos données que si vous avez donné votre accord (pour le domaine en ligne, cf. ch. 12). Nos principaux partenaires de coopération sont mentionnés ci-dessus ; nos partenaires contractuels de publicité en ligne sont décrits au ch. 12 sont mentionnés.

Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Cela peut inclure des données relatives à la santé. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu'elles reçoivent de notre part.

Les cas d'application sont par exemple les enquêtes pénales, les mesures policières (p. ex. concepts de protection de la santé, lutte contre la violence, etc.), les directives et enquêtes relevant du droit de la surveillance, les procédures judiciaires, les obligations de déclaration et les procédures pré- et extrajudiciaires ainsi que les obligations légales d'information et de coopération. Une communication de données peut également avoir lieu lorsque nous souhaitons obtenir des informations de la part de services publics, par exemple pour justifier un intérêt à obtenir des informations ou parce que nous devons dire sur qui nous avons besoin d'un renseignement (par exemple à partir d'un registre).

Autres personnes : Il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des objectifs définis au ch. 4 par exemple les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d'autres tiers (p. ex. autorités, banques, etc.).

Nous nous réservons le droit de communiquer ces données, même si elles concernent des données secrètes (à moins que nous n'ayons expressément convenu avec vous de ne pas communiquer ces données à certains tiers, à moins que nous n'y soyons contraints par la loi). Nonobstant ce qui précède, vos données continuent d'être soumises à une protection des données appropriée même après leur communication en Suisse et dans le reste de l'Europe. Pour la communication dans d'autres pays, les dispositions du chiffre II. 8. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient transmises, veuillez nous le faire savoir afin que nous puissions examiner si et dans quelle mesure nous pouvons vous satisfaire (ch. 2).

Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site web et à l'occasion d'événements organisés par nous (p. ex. fournisseurs d'outils que nous avons intégrés à notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Voir ch. 12 pour le site web.

8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Comme indiqué au ch. 7 nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe qu'aux États-Unis ; mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent l'être dans n'importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32021D0914 ), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.

De nombreux États en dehors de la Suisse ou de l'UE et de l'EEE ne disposent actuellement pas de lois qui garantissent un niveau de protection des données adéquat du point de vue de la LPD ou du RGPD. Les dispositions contractuelles mentionnées permettent de compenser partiellement cette protection légale plus faible ou manquante. Les dispositions contractuelles ne peuvent toutefois pas éliminer tous les risques (notamment d'accès étatique à l'étranger). Vous devez être conscient de ces risques résiduels, même si le risque peut être faible dans certains cas et que nous prenons d'autres mesures (p. ex. pseudonymisation ou anonymisation) pour le minimiser.

Veuillez également noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc se retrouver à l'étranger même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

9. Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de stockage et de traitement respective pour les différentes catégories de données au chiffre II. 3 ou pour les catégories de cookies au chiffre II. 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

Les objectifs de documentation et de preuve incluent notre intérêt à documenter les opérations, les interactions et d'autres faits en cas de réclamations légales, de désaccords, à des fins de sécurité informatique et d'infrastructure et de preuve d'une bonne gouvernance d'entreprise et de conformité. La conservation peut être nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données ne peuvent être séparées d'autres données et que nous devons donc les conserver avec celles-ci (par exemple dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents).

10. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.

11. Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d'autres intérêts légitimes dans le traitement.

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
  • le droit de demander la suppression des données ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre encontre, veuillez nous contacter par écrit ou, sauf indication ou accord contraire, par courrier électronique ; vous trouverez nos coordonnées à l'alinéa 1. 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d'une copie de votre carte d'identité, dans la mesure où il n'est pas possible de faire autrement).

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.

En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d'exécuter un contrat avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et les libertés d'autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer (ch. 2), veuillez nous le faire savoir. En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités de l'EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/about-edpb/members_fr . Vous pouvez contacter l'autorité de contrôle du Royaume-Uni à l'adresse suivante : https://ico.org.uk/global/contact-us/. Vous pouvez contacter l'autorité de surveillance suisse ici : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/deredoeb/kontakt.html.

12. Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.

Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d'autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un certain numéro d'identification (appelé "cookie").

Les cookies sont des codes individuels (par exemple un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou de nos partenaires contractuels publicitaires transmet à votre système lors de la connexion à notre site web et que votre système (navigateur, mobile) accepte et stocke jusqu'à la date d'expiration programmée. Lors de chaque accès ultérieur, votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur du tiers. Vous êtes ainsi reconnu, même si votre identité est inconnue.

D'autres techniques peuvent également être utilisées pour vous reconnaître avec une probabilité plus ou moins grande (c'est-à-dire pour vous distinguer des autres utilisateurs), par exemple le "fingerprinting". Le fingerprinting consiste à combiner votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez, la résolution de l'écran, le choix de la langue et d'autres données que votre système communique à chaque serveur), ce qui donne une empreinte digitale plus ou moins unique. Il est ainsi possible de se passer de cookies.

Chaque fois que vous accédez à un serveur (par exemple lors de l'utilisation d'un site web ou d'une application ou parce qu'une image est intégrée de manière visible ou invisible dans un e-mail), vos visites peuvent donc être "tracées" (suivies). Si nous intégrons des offres d'un partenaire contractuel publicitaire ou d'un fournisseur d'un outil d'analyse sur notre site web, celui-ci peut vous suivre de la même manière, même si vous ne pouvez pas être identifié dans un cas particulier.

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, en fonction de l'objectif de ces techniques, nous vous demandons votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également compléter votre navigateur avec un logiciel qui bloque le tracking par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "protection des données") ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme le fingerprinting, sont incluses ici) :

  • Cookies nécessaires : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d'une page à l'autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires ("cookies de session"). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c'est-à-dire d'une visite du site web), au cas où vous utiliseriez cette fonction (p. ex. la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois.
  • Cookies de performance : afin d'optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, parfois même au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d'analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.
  • Cookies de marketing : nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher qu'aux personnes que nous voulons atteindre. Nos partenaires publicitaires sont mentionnés ci-dessous. À cette fin, nos partenaires publicitaires et nous-mêmes utilisons également - si vous y consentez - des cookies qui permettent d'enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires contractuels publicitaires, d'afficher des publicités dont nous pouvons supposer qu'elles vous intéressent, sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires contractuels publicitaires. Ces cookies ont une durée d'expiration allant de quelques jours à 12 mois, selon la situation. Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, la publicité correspondante vous sera affichée. Si vous n'acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement n'importe quelle autre publicité.

Outre les cookies marketing, nous utilisons d'autres techniques pour gérer la publicité en ligne sur d'autres sites web et réduire ainsi les pertes de diffusion. Nous pouvons par exemple transmettre aux exploitants de plateformes publicitaires (par ex. médias sociaux) les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher de la publicité. Si ces personnes y sont enregistrées avec la même

adresse e-mail (ce que les plateformes publicitaires constatent par comparaison), les exploitants affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée à ces personnes. Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail personnelles de personnes qui ne sont pas déjà connues. Dans le cas d'adresses e-mail connues, ils apprennent toutefois que ces personnes sont en contact avec nous et quels contenus elles ont consultés.

Nous pouvons également intégrer sur notre site web d'autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont alors désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par ex. en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent constater que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte chez le fournisseur de médias sociaux, celui-ci peut vous attribuer cette indication et suivre ainsi votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et des partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés chez vous pour la commande de publicité) :

Google Analytics et Google Ads : Google Irlande (dont le siège est en Irlande) est le fournisseur du service "Google Analytics" et agit en tant que notre sous-traitant. Google Irlande s'appuie pour cela sur Google LLC (dont le siège se trouve aux Etats- Unis) en tant que son sous-traitant (tous deux "Google"). Google suit le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l'accès, etc.) grâce à des cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous des rapports sur l'utilisation de notre site web sur cette base. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres "Transfert de données" et "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à partir de ces données à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous acceptez l'utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui implique également la transmission de données personnelles (en particulier les données d'utilisation du site web et de l'application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) aux États-Unis et dans d'autres pays. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr.

13. Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et d'autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d'autres plates-formes exploitées par des tiers ("pages de fans", "canaux", "profils", etc.) et y fournir les services décrits au point 1. 3 et ci-après, collectent des données vous concernant. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d'autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par ex. concernant votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple pour déterminer quels contenus elles vous montrent).

Nous traitons ces données aux fins décrites au ch. 4 notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, cf. ch. 12) et à des fins d'étude de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes au ch. 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser des contenus que vous avez publiés (par ex. des commentaires sur une annonce) (par ex. dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plates-formes pouvons également supprimer ou restreindre des contenus de ou vers vous conformément aux directives d'utilisation (par ex. commentaires inappropriés).

Vous trouverez de plus amples informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes dans les informations relatives à la protection des données des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays elles traitent vos données, quels sont vos droits d'accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons les plateformes suivantes :

Facebook et Instagram : Nous y exploitons des pages. Le service responsable de l'exploitation de ces plateformes est, pour les utilisateurs européens, Meta Platforms Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur www.facebook.com/policy. Certaines de vos données sont transmises aux États-Unis. Il est possible de s'opposer à la publicité ici :. En ce qui concerne les données qui sont collectées et traitées lors de la visite de notre site pour la création de "Page Insights", nous sommes responsables conjointement avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de Page Insights, nous établissons des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter des publications, transférer des contenus, etc.). Cela est décrit sur www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data. Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l'améliorer. Nous ne recevons que des données anonymes et agrégées. Nous avons défini nos responsabilités en matière de protection des données conformément aux informations fournies sur www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.

14. La présente déclaration de protection des données peut-elle être modifiée ?

La présente déclaration de protection des données ne fait pas partie d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Dernière mise à jour : 2 octobre 2023

TRAITEMENT DES DONNÉES
ZERMATT TOURISME ET BONFIRE AG

Vos données de réservation seront traitées comme suit:

  • Vos données de réservation (par ex. civilité, prénom, nom, date de naissance, nationalité, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone mobile, adresse postale, date d’arrivée, date de départ, nuitées et exonération éventuelle de la taxe de séjour) sont transférées à Bonfire AG et à Zermatt Tourisme (soit par nous, soit par notre système de réservation électronique).
  • Vos données de réservation seront enregistrées dans une base de données centrale par Bonfire AG et/ou Zermatt Tourisme. Lorsque des hébergeurs participent au marketing par e-mail de Zermatt Tourisme, les données des clients seront également enregistrées chez le prestataire tiers «Salesforce» et utilisées dans le cadre de la relation commerciale entre l’hébergeur et l’hôte.
  • Vos données de réservation seront traitées exclusivement en Suisse et en Europe.
  • Sur cette base, Zermatt Tourisme se charge de facturer les taxes de séjour dues et d’encaisser le montant correspondant auprès des partenaires de service.
  • Zermatt Tourisme se charge également des déclarations destinées à l’Office fédéral de la statistique.
  • Bonfire AG et Zermatt Tourisme accordent l’accès à la base de données des données de réservation à la police afin qu’elle puisse, par exemple, consulter les données correspondantes en cas de disparition de personnes.
  • Zermatt Tourisme utilise les données de réservation à des fins statistiques (concernant notamment la fréquentation, la durée de séjour, le nombre d’arrivées, etc.).

La base légale de ces traitements de données réside dans l’exécution d’une obligation légale au sens de l’art. 6 al. 1 let. c du RGPD (facturation et encaissement des taxes de séjour/déclaration à l’Office fédéral de la statistique) ou dans la protection d’un intérêt légitime au sens de l’art. 6 al. 1 let. f du RGPD (autorisation d’accès à la police/collecte de statistiques). 

Vos données de réservation ne seront utilisées à des fins de marketing direct (par exemple, pour l’envoi de la newsletter) que si vous nous en avez donné l’autorisation.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le traitement de vos données par Zermatt Tourisme ou Bonfire AG dans la charte de confidentialité de Zermatt Tourisme:

https://www.zermatt.ch/fr/Media/Charte-de-confidentialite-de-Zermatt-Tourismus.

 

Conditions générales Haus Breithorn Zermatt AG

Objet

  • Le contrat de location comprend exclusivement la location à durée déterminée d'un appartement ou d'une maison de vacances ("bien locatif"), ainsi que l'utilisation partagée des pièces généralement accessibles de la propriété conformément au contrat de location. La sous-location est exclue.
  • Les autres services tels que l'organisation de transports, de transferts, d'écoles de ski, d'excursions ou autres ne font pas l'objet du contrat de location.
  • Le contrat de location entre le locataire et le propriétaire prend effet après réception de la confirmation de réservation du bailleur envoyée par courrier ou par e-mail.
  • Ces conditions générales font partie du contrat de location. Les dispositions dérogatoires du contrat prévalent sur les conditions générales. Les modifications apportées au contrat de location doivent être convenues par courrier ou par e-mail.

Modalités de paiement

  • Avec la conclusion du contrat, le prix contractuellement convenu reste inchangé. Notamment, aucun ajustement ne pourra être effectué, par exemple, en cas de fluctuations monétaires ou de prix différents sur les plateformes de réservation.
  • Les frais accessoires (comme l’électricité, le gaz, le chauffage etc.) sont inclus dans le prix de la location, à moins qu'ils ne soient expressément mentionnés dans le contrat. Les charges fiscales (par exemple les taxes de séjour) ne sont pas comprises dans le loyer et seront indiquées séparément sur la facture.
  • Le locataire est tenu de verser un acompte de 30% dans les dix jours ouvrables après réception de la confirmation du contrat de location. Les 70% restants doivent être versés au plus tard 45 jours avant la date d’arrivée prévue du locataire.
  • Pour les réservations effectuées dans une période inférieure à 45 jours avant la date d’arrivée prévue, la totalité des frais de réservation doit être versée dans les 3 jours ouvrables après réception de la confirmation du contrat de location, dans tous les cas avant le jour d’arrivée prévu.
  • Les frais des prestations supplémentaires (comme les forfaits de ski, le transport etc.) engendrés par le locataire ou l'un de ses colocataires doivent être réglés dans les délais, au plus tard au moment du départ.
  • Tous les paiements dus au bailleur en vertu du contrat doivent être effectués le jour du départ.

Annulation de la réservation par le locataire

  • En cas d’empêchement de partir en vacances comme prévu, le locataire devra en informer le propriétaire aussitôt que possible. La résiliation du contrat par le locataire prend légalement effet à la date à laquelle le bailleur reçoit l’annulation par e-mail ou par courrier. Le propriétaire s'efforcera - mais n'est pas obligé - de trouver un locataire de remplacement.
  • Les conditions d'annulation suivantes s'appliquent (ainsi que celles de notre assurance annulation pour les événements assurés):

Annulation avant le début du séjour convenu

  • Jusqu’à 45 jours: uniquement les frais de dossier à hauteur de CHF 100.00
  • De 44 à 30 jours: 50% du loyer ainsi que les frais de dossier
  • De 29 à 0 jours / en cas de «no show»: la totalité des frais de séjour
  • En cas d’annulation, des frais de dossier s’élevant à CHF 100.00 par réservation seront facturés.
  • Le locataire reste redevabledu loyer en cas d'annulation, sauf si le logement peut être reloué durant la période de location prévue. Si la période de location convenue n'est pas entièrement respectée, la totalité du loyer pour la période convenue est néanmoins due.
  • Nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation de voyage ainsi qu’une assurance responsabilité civile couvrant les dommages causés au bien locatif et/ou à ses installations.

Annulation de la réservation par le bailleur

  • Le bailleur est en droit d’annuler le contrat de location par lettre ou par e-mail dans les 5 jours ouvrables suivant la confirmation de la réservation ou, dans le cas de réservations à court terme, jusqu'à la réception du premier acompte.
  • Si le locataire ne paie pas à temps la caution, le solde et/ou le dépôt de garantie ou d'autres frais pour des services supplémentaires du propriétaire, ce dernier se réserve le droit d'annuler le contrat sans remboursement par lettre ou par e-mail et sans être tenu de verser une indemnité et de louer le bien locatif à quelqu'un d'autre. Toutefois, le propriétaire peut également insister sur l'exécution du contrat.

Check-in /Check-out

  • Sauf stipulation contraire, les dispositions suivantes s’appliquent
  • Le check-in est apès 15 heures
  • Et la remise du bien locatif se fait au plus tard à 9 heures le matin du jour du départ (check-out).

Obligations de soin etc. durant la location

  • Le bailleur vérifie l’état du bien locatif lors de la restitution. Toute réclamationconcernant le bien louédoit être immédiatement signalée par le locataire au propriétaire, sans quoi il est supposé que le bien locatif, y compris le matériel, était en bon état, comme convenu dans le contrat.
  • Le locataire ainsi que ses colocataires s’engagent à prendre soin du bien locatif et des installations à disposition (par exemple, le local à ski, la salle de fitness, le spa ou les installations de bien-être), à respecter le règlement interne et à être prévenants envers les autres résidents et les voisins. Le locataire tout comme ses colocataires utilisent l’ameublement de la propriété sous leur propre responsabilité. Les enfants doivent être surveillés en fonction de leur âge, notamment (mais pas uniquement) lorsqu'ils utilisent les installations de bien-être et le spa.
  • Si le locataire ou ses colocataires enfreignent de manière flagrante les obligations de soin conformément à l'article 20, le propriétaire peut résilier le contrat sans préavis et sans indemnité.
  • Les animaux de compagnie ne sont autorisés que sur accord. Sans le consentement du propriétaire, celui-ci se réserve le droit de refuser l’accès à l'appartement aux clients se présentant avec un animal de compagnie.
  • Il est interdit de fumer dans toute la maison. Il est possible de fumer sur le balcon.
  • Le nombre maximum d'occupants (adultes et enfants) du bien loué ne doit pas être dépassé. En cas de dépassement, le propriétaire est en droit de refuser les personnes en trop ou de facturer un supplément de CHF 120.00 par personne et par jour.

Restitution de l’appartement et départ

  • En quittant le bien loué, le locataire doit le restituer tel qu’il l’a pris en charge avec toutes les clés et le matériel. Cela signifie notamment que: le balais doit être passé, tous les meubles sont à la même place, le frigo et les armoires sont vidés, la vaisselle et les casseroles sont lavées, les déchets sont déposés dans les containers appropriés. Le lave-vaisselle doit être mis en route avant le départ. Si le bien loué est restitué sans avoir été nettoyé ou après un nettoyage insuffisant, le bailleur peut ordonner le nettoyage aux frais du locataire.
  • En cas de perte ou d'endommagement d'une clé, une indemnité forfaitaire de 100,00 CHF par clé sera facturée.

Responsabilité pour les dommages et les pertes

  • Le locataire est responsable de tous les dommages (au bien loué / à la propriété et/ou lors de matériel manquant) causés par lui-même ou ses colocataires, y compris les invités. La preuve de l'absence de faute incombe au locataire. Si des dommages ne sont constatés qu'après la restitution du bien loué, le locataire est également responsable de ces dommages à condition que le propriétaire puisse prouver la culpabilité du locataire (de ses colocataires ou de ses invités).
  • Toutefois le matériel endommagé, inutilisable et volé peut-être remplacé ou réparé par le propriétaire aux frais du locataire.
  • Le jour du départ (ou après la découverte du dommage), le propriétaire est en droit de facturer les coûts engendrés par tous les dommages causés par le locataire ou ses colocataires durant son séjour.

Responsabilité du bailleur

  • Le bailleur est responsable de la réservation et de l'exécution en bonne et due forme du contrat.
  • Le propriétaire n'est pas responsable des dommages ou des pertes des biens appartenant au locataire, à ses colocataires et à ses invités. Il n’est en aucun cas responsable des accidents et des blessures résultant de l'utilisation des installations (bien locatif, salle de ski, spa et installations de bien-être, etc.) ou lors de l'accès au bien ou à la propriété de location (ceci s'applique également aux conditions hivernales).
  • La responsabilité du bailleur est exclue en vertu des dispositions légales.

Traitement des données par Zermatt Tourisme et Bonfire AG

Vos données de réservation seront d’autre part traitées comme suit:

  • Vos données de réservation seront transmises à Bonfire AG et Zermatt Tourisme (par notre intermédiaire ou via notre système de réservation électronique)
  • Vos données de réservation seront enregistrées dans une base de données centrale par Bonfire AG et/ou Zermatt Tourisme
  • Sur cette base, Zermatt Tourisme se charge de la facturation des taxes de séjour dues et d’encaisser le montant correspondant auprès des partenaires de service
  • Zermatt Tourisme se charge également des déclarations destinées à l’Office fédéral de la statistique
  • Bonfire AG et Zermatt Tourisme accordent à la police l’accès à la base de données contenant les données de réservation, afin qu’elle puisse, par exemple, consulter les données de réservation concernées en cas de disparition de personnes
  • Zermatt Tourisme utilise les données de réservation à des fins statistiques (concernant notamment la fréquentation, la durée de séjour, le nombre d’arrivées, etc.)
  • La base légale de ces traitements de données réside dans l’exécution d’une obligation légale au sens de l’art. 6 al. 1 let. c du RGPD (facturation et encaissement des taxes de séjour/déclaration à l’Office fédéral de la statistique) ou dans la protection d’un intérêt légitime au sens de l’art. 6 al. 1 let. f du RGPD (autorisation d’accès à la police/collecte de statistiques). 

Vos données de réservation ne seront utilisées à des fins de marketing direct (par exemple, pour l’envoi de la newsletter) que si vous nous en avez donné l’autorisation.

Droit applicable et juridiction compétente

  • Les relations contractuelles et les conditions générales sont exclusivement régies par le droit suisse(en particulier les articles 253 à 274 du Code suisse des obligations).
  • Le lieu de juridiction pour tout litige découlant de la relation contractuelle et des présentes conditions générales est exclusivement Zermatt (lieu du bien locatif).

Zermatt, février 2021